Comme tout autre objet de collection, les timbres sont de belles choses à collectionner et peuvent rapporter gros au fil du temps. Si vous avez envie de faire la collection de timbre pour les revendre dans 10 ans ou plus ou simplement pour les préserver, vous devez savoir les points importants de la collection de timbre. Les détails dans cet article !
Devenir philatéliste
Être un philatéliste c’est être un collectionneur de timbres. Si vous voulez en devenir un, pour gagner de l’argent, c’est à dire, pour vendre votre collection ou simplement pour en faire une passion, vous devez savoir les éléments suivants.
Le genre de timbres à collectionner
La première chose à faire c’est de choisir le type de timbres que vous allez collectionner. Puisque comme dans une philatélie à Marseille, il existe de nombreux types :
- Timbres spéciaux : ce sont l’ensemble des timbres de fête, timbre d’un régime national, timbre amoureux, timbre courrier express et timbre courrier prioritaire.
- Timbres commémoratifs : ce type de timbre est souvent coloré et un peu gros et sont rares puisqu’il ne sorte qu’une fois. Ils sont faits en hommage à un sujet, une personne ou encore un événement en particulier.
- Timbres définitifs : ils sont plus petits et ne sont pas rares.
Le type de collection
Vous pouvez choisir de collectionner :
- Timbre du monde : si vous faites une collection par simple passion, ce type de collection est le must. Peut-être que vous n’aurez pas le timbre du monde, mais vous avez un large choix.
- Timbre usé ou neuf : vous pouvez collectionner les deux, mais souvent ce qui attire les collectionneurs, ce sont les timbres neufs qui coûtent plus chers.
- Timbre du même pays : vous pouvez choisir un pays en particulier et en faire la collection de leur timbre.
- Timbre à thème commun : ce type de collection est très tendance aujourd’hui. Vous pouvez collectionner des timbres avec le thème nature, oiseaux, sport, fleurs, Disney ou encore espace.
L’endroit pour trouver les timbres à collectionner
Vous pourriez facilement trouver les timbres de collections :
- Dans des magasins pour les neufs
- Au bureau de la poste
- Chez des amies ou des proches
- Dans des entreprises
- Chez un marchand de timbres
- Dans une exposition philatélique
- Dans des clubs de collectionneurs de timbres
Retirer un timbre d’une enveloppe
Ceci est pour les collectionneurs qui collectionnent des timbres usagés. Pour enlever le timbre d’une enveloppe, découpez d’abord le contour contenant le timbre avec une marge. Puis, trempez la face collée à l’enveloppe dans l’eau froide pendant 15 minutes environ. Lorsque vous voyez que le timbre commence à flotter, prenez une pince à timbre et enlevez le timbre dans l’eau. Puis, laissez le tout sécher dans une feuille d’essuie-tout et mettez par-dessus un objet lourd pour éviter que le timbre ne se froisse, pendant toute une journée. Enfin, le timbre se décollera facilement du petit bout de l’enveloppe et vous pouvez le coller dans votre carnet de collection.
Faites très attention avec la collection des timbres usagés puisqu’ils sont souvent vieux et peuvent se déchirer n’importe quand.