De nombreux jeunes stylistes pensent qu’ils peuvent simplement dessiner un croquis et faire appel à d’autres personnes pour tous les aspects de la réalisation de leur idée, de la conception à la production. C’est vrai, cependant, le créateur sera confronté à de nombreux problèmes en cours de route s’il n’a qu’une compréhension limitée des processus de réalisation des vêtements. Il sera beaucoup plus difficile pour ces designers de transmettre leur idée/message aux modélistes et aux couturiers s’ils ne connaissent pas le langage de l’industrie.
La différence entre ces artisans de mode
En termes simples, un tailleur est généralement quelqu’un qui modifie les vêtements pour qu’ils soient mieux ajustés et qu’ils paraissent plus flatteurs pour la personne. Il travaille généralement sur des manteaux, des vestes et parfois des robes ou des pièces de vêtements portées pour des événements plus formels. Il effectue généralement de petites retouches, comme des ourlets, par exemple.
Une couturière ressemble beaucoup à un tailleur, car elle peut également faire des ajustements, mais sa tâche principale consiste à coudre les vêtements. Elle est pratiquement un « valet de tous les métiers ». Les couturières peuvent faire des ajustements, coudre des ourlets et ajouter des fermetures éclair, des boutons, etc.
Un couturier est une personne qui fabrique des robes. Elles ont de fantastiques compétences en couture, et beaucoup d’entre elles sont également capables de faire de la couture manuelle élaborée. Un « couturier » peut faire de la couture à la main, de la broderie et du perlage. Certains couturiers sont également des créateurs de mode.
Et puis il y a les stylistes. Un véritable styliste de mode a une connaissance approfondie des nombreuses étapes du processus de création. Oui, il crée le design, mais il doit aussi savoir comment construire le vêtement lui-même. Ils doivent avoir des compétences en couture, des connaissances en matière de textiles et de tissus, une compréhension des patrons, et le plus important serait probablement d’avoir des compétences commerciales.